Mission EarthKAM

Sally Ride EarthKAM (Earth Knowledge Acquired by Middle School Students) est un programme de sensibilisation éducatif de la NASA.
Il permet aux collégiens de piloter un appareil photo numérique à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), pour réaliser des prises de vue de lieux spécifiques sur Terre.
Le programme a été lancé par JoBea Way Holt, un scientifique du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Le programme était initialement nommé KidSat.
En 1998, le programme KidSat a été repris par le Dr Sally Ride, la première femme astronaute américaine, et renommé EarthKAM. Le Dr Ride a dirigé l’installation de l’équipement (désormais permanent) sur la Station Spatiale Internationale (ISS).
Le collège Saint-Anatoile a été intégré au programme earthKAM. Les élèves peuvent désormais prendre part aux missions (3 à 4 par an) permettant de réaliser des photographies de lieux souhaités en fonction des orbites de l’ISS.

Equipement

Sally Ride EarthKAM utilise un appareil photo numérique Nikon D2Xs, controllé par un ordinateur portable Lenovo (IBM) T61p. Le matériel est installé dans le module laboratoire DESTINY de la Station Spatiale ISS.

Processus de demande de prise de vue

Les élèves préparent la mission en complétant la targeting sheet :
– Ils identifient le lieu qu’ils veulent photographier, et donnent la raison pour laquelle ils désirent le faire.
– Ils enregistrent les coordonnées géographiques de la cible (latitude, longitude, date et heure GMT, numéro de l’orbite concernée).
Ce document permet de suivre l’enregistrement de la demande, jusqu’à la restitution de l’image.

Mode d’emploi – Image request

Echantillon de prises de vues

Collège Saint-Anatoile - FG © 2022. All rights reserved.