Astro Pi – Mission Zero

Le défi européen Astro Pi est un projet éducatif de l’ESA mené en collaboration avec la Fondation Raspberry Pi. Il offre aux élèves l’opportunité de mener des recherches scientifiques dans l’espace en écrivant des programmes informatiques qui fonctionnent sur des ordinateurs Raspberry Pi à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Mission Zero offre aux participants la chance de faire exécuter leur code sur l’ISS ! Les élèves écrivent un programme simple en langage PYTHON pour afficher sur l’ordinateur Astro Pi un message et une lecture de l’humidité que les astronautes peuvent consulter au cours de leurs tâches quotidiennes dans l’ISS.

Qu’est-ce qu’un Astro Pi ?

Un Astro Pi est un ordinateur Raspberry Pi intégré dans un boîtier spécialement conçu pour les conditions spatiales. Il possède également une carte supplémentaire appelée Sense HAT, spécialement conçue pour la mission Astro Pi. Le Sense HAT est équipé d’un joystick, d’un écran LED et de capteurs permettant d’enregistrer les conditions d’éclairage, la température, l’humidité, la pression et l’orientation.

Programmation de l’Astro Pi

A l’aide d’un émulateur en ligne (Trinket/Sense Hat : https://trinket.io/mission-zero), les élèves développent un programme en langage Python tout en observant ses effets en temps réel.

Guide / mode d’emploi du projet Astro Pi – Mission Zero : https://projects.raspberrypi.org/fr-FR/projects/astro-pi-mission-zero

Collège Saint-Anatoile - FG © 2022. All rights reserved.